Liens utiles

   

Installer une petite éolienne chez soi
installation éolienne

L'éolien et les autres énergies renouvelables

Une énergie renouvelable, propre et au point technologiquement

L'énergie éolienne ne produit ni pollution, ni CO2 >>

La rentabilité des centrales éoliennes

L'éolien est une énergie compétitive >>

Vraies et fausses nuisances de l'éolien

Bruit, accidents et pollution visuelle >>

La production électrique éolienne est technologiquement au point. Il s'agit d'une énergie douce, comme l'est celle du solaire et de son fameux panneau solaire, de la géothermie, de l'hydraulique ou de la biomasse.

Une énergie propre

Le premier avantage de l’éolienne est qu’elle ne nécessite pas de carburants, et ne crée pas de gaz à effet de serre. De plus, cette forme de production d’énergie ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. Elle constitue donc une énergie indéfiniment durable et propre. En fin de vie, une éolienne est entièrement démontable, et presque totalement recyclable. Aucun polluant ne reste sur le site d’implantation.

Vers une plus grande efficacité énergétique

Un des atouts de l’énergie éolienne est de participer à la production d’électricité décentralisée. Le fait de se situer à proximité des lieux de consommation réduit également les pertes d’énergie subies lors du transport de l’électricité dans les lignes électriques.

Les données météo permettent de prévoir la production d’énergie éolienne, ce qui aide à la planification des besoins des autres types d’énergies conventionnelles et renouvelables. C’est en hiver que les vents soufflent le plus régulièrement et le plus fort, ce qui coïncide avec les périodes de fort besoin énergétique.

L’énergie éolienne réduit la dépendance énergétique vis-à-vis de pays étrangers, et n’est pas dépendante des variations de prix du combustible.

Atouts et mythes de l'éolien

Un autre avantage de cette énergie est que seulement 2 % du sol est requis pour les éoliennes lors de l’installation de grands parcs d’éoliennes sur des terres agricoles, ainsi, toute la surface restante est disponible pour toute autre forme d’utilisation (exploitation agricole, élevage...).